Le 14 juillet 2025 a été célébré à Vollore-Ville comme chaque année.
Ci dessous 3 photos et le discours de notre maire.
Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux,
Mesdames, Messieurs les Présidents d’associations,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Je tiens d’abord à vous remercier très sincèrement de votre présence devant ce monument aux morts. Plusieurs fois par an, avec la même solennité et la même ferveur, nous nous y rassemblons pour exercer notre devoir de mémoire.
Le 14 juillet, la France célèbre sa fête nationale. Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prenait la prison de la Bastille symbole de tous les arbitraires, de toutes les oppressions et de toutes les inégalités. Cet évènement annonçait la fin d’un régime, le régime monarchique et l’avènement d’un autre, le régime républicain, dont la devise, devenue officielle en 1848 et inscrite sur les frontons des édifices publics dès 1880, tient en trois mots essentiels pour nous tous : Liberté, Égalité, Fraternité.
Se rassembler ici, aujourd’hui, cela veut dire que nous voulons montrer notre attachement aux valeurs fondatrices de la République, que nous voulons encore, commémorer et transmettre ces valeurs afin de nous permettre d’aborder avec confiance et sérénité le monde d’aujourd’hui et de demain.
Cela veut dire que nous maintenons la volonté collective de perpétuer les idéaux de la République d’égalité, de fraternité, l’esprit de solidarité, le désir de justice sociale et la volonté de paix perpétuelle entre toutes les nations, ces idéaux qui constituaient les assises mêmes de toute société démocratique, et que la toute jeune République française avait érigé au rang de principe universel.
Nous nous attachons à traduire en actes, les idéaux républicains. Mais il est aussi essentiel de rappeler que la liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent s’exercer sans responsabilités. La république a créé des droits mais aussi des devoirs. Chaque citoyen est responsable de ses actes qui doivent s’inscrire dans une logique collective et non individualiste. L’attention à l’autre doit être présente dans la conscience de chacun.
Il nous revient à nous élus de réveiller en permanence la conscience collective, de la ranimer, de la raviver !
Nous devons être à la hauteur de notre héritage historique et patrimonial, nous ne devons pas oublier le labeur du peuple et nous devons mettre en valeur l’art et notre culture.
Nous devons tous ensemble bâtir un avenir riche de cohésion et de lien social, protéger nos enfants, leur ouvrir une école offrant les meilleures conditions d’accueil, un accès au savoir facilité et une éducation citoyenne.
Le décret de l’Assemblée nationale du 12 novembre 1789 disposait « qu’il y aura une municipalité dans chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne ». Ainsi furent créées les communes françaises. Dès le 29 septembre 1789 un rapport sur la division de la France est présenté à l’Assemblée Constituante : il vise à créer 80 départements, ou plus petits fermés, formant chacun un carré de 18 lieues de côté, divisé en 9 districts, eux-mêmes divisés en 9 cantons. L’idée étant que les administrations territoriales, de dimension et de population relativement réduites, ne puissent pas entraver le pouvoir central.
Exactement ce que la décentralisation s’efforcera ensuite de combattre durant près de deux cents ans…
Aujourd’hui la centralisation est de retour avec l’envie des élus nationaux de contrôler les masses financières normalement allouées aux collectivités locales. Nous devons travailler pour maintenir la proximité. La taille de nos collectivités ne met plus en danger le pouvoir central noyé par la mondialisation ; elle met en danger le peuple rural qui perd les services publics, et la proximité du pouvoir. Notre imagination, notre création, notre solidarité doivent nous permettre d’assumer nos besoins.
C’est dans ce sens qu’il me faut saluer, remercier et souligner l’engagement des bénévoles et des associations qui est indispensable pour le relais des actions de la municipalité. La convivialité et le sentiment d’appartenir à un groupe crée la cohésion sociale et la solidarité indispensable au confort de la vie rurale. Nous vous rendez-vous le Vendredi 5 décembre à 18h30. Vollore-Ville est choisie au niveau départemental pour la célébration des trophées de l’engagement bénévole, nous mettrons les trophées du bénévolat et de l’engagement citoyen. 6 Vollorois et 6 Volloroises seront mis à l’honneur, ils et elles représentent les dizaines de bénévoles engagés dans nos associations qui animent la vie locale.
Vous êtes tous les bienvenus en votre mairie, c’est dans ce bâtiment public préservant l’identité de chacun par l’état civil, assurant la conservation des droits des citoyens notamment la propriété.
Elle est le lieu où l’on célèbre d’une manière républicaine les mariages
Elle est aussi le lieu de la démocratie publique.
C’est pourquoi je remercie ici l’administration communale, le secrétariat, le personnel technique, les élus actuels, et l’administration municipale.
Je suis le premier et le seul Maire à avoir exercé dans le bâtiment actuel. En mars 2026, je laisserai les clés à ma succession. J’ai apprécié l’engagement pour la gestion de la vie communale depuis 2001, maire depuis 2010, profondément Républicain, je pense avoir respecté notre institution. Je conseille à tous de prendre cet engagement.
Je voudrais espérer que certains de nos élus nationaux pensent plus à la protection des valeurs de la République qu’à leur réélection.
La fête Nationale doit être, enfin, un moment de liesse et une grande fête populaire. Les pompiers symbole d’engagement pour la sécurité des biens et des personnes montent le drapeau chaque 13 juillet. Merci à eux pour leur dévouement.
Nous continuerons la journée avec la 48ème saison des Concerts de Vollore pour réussir une festivité festive, musicale et gastronomique propre à notre rassemblement. Cette journée est maintenant un rendez-vous annuel.
Je remercie nos anciens combattants présents en nombre encore aujourd’hui, Je leur souhaite de pouvoir se rassembler encore de nombreuses années et les félicite de leur travail de mémoire.
Merci à la Saint Maurice de nous accompagner à chaque commémoration Républicaine ;
Je vous souhaite, à toutes et tous, un beau 14 juillet !
Allons partager le verre de la fraternité !