Le vendredi 14 juillet 2023, cérémonie avec comme chaque année, les pompiers, les anciens combattants, la batterie fanfare de la Saint Maurice qui vient de fêter ses 100 ans et les élus. Défilé, moment de recueillement, discours et verre de l’amitié.
Ci dessous, retrouvez une photo et le discours de Monsieur le Maire.
Ci dessous le discours du 14 juillet 2023.
Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux, Mesdames, Messieurs les Présidents d’associations, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
La France célèbre sa fête nationale.
Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prenait la prison de la Bastille symbole de toutes les oppressions et de toutes les inégalités. Naissait alors le régime républicain dont la devise, devenue officielle en 1848 et inscrite sur les frontons des édifices publics depuis 1880, tient en trois mots essentiels pour nous tous : Liberté, Egalité, Fraternité.
Nous avons la volonté collective de perpétuer les idéaux de la République d’égalité, de fraternité, l’esprit de solidarité, le désir de justice sociale et la volonté de paix perpétuelle entre toutes les nations. Ces idéaux qui constituent les assises mêmes de toute société démocratique, et que la toute jeune République française a érigé au rang de principe universel.
Il est essentiel de rappeler que la liberté est un droit collectif et qu’elle ne peut être vécue sans responsabilités, sans devoirs. L’attention à l’autre doit être présente dans la conscience de chacun. Cessons les conflits de voisinage qui empêchent de profiter pleinement et joyeusement de notre très court passage sur terre. Ne donnons pas raison ou tort à l’un ou l’autre, ce ne sont pas ces luttes qui nous intéressent mais bien la convivialité et le partage. Evitons de mourir idiot !
Il nous appartient de maintenir cette conscience collective, de la ranimer, de la raviver !
abrite l’administration communale, la vie de la commune, cette entité est essentielle à l’enracinement territorial de la démocratie et de la république. Cette maison commune est comme son nom l’indique la maison de tous, la vôtre.
Condamnons ces groupuscules destructeurs de Démocratie qui brulent nos mairies, nos écoles et nos médiathèques
Notre vie sociale est fragile. Ne prenons pas le chemin des extrêmes, retrouvons-nous pour protéger nos acquis.
Nous devons nous nourrir de notre héritage historique et patrimonial. Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. Des hommes et des femmes ont fait notre histoire, ils et elles constituent notre culture, notre intelligence collective qui nous permet de construire aujourd’hui la société de notre choix et nous tourner vers un avenir ambitieux pour nos enfants. Pour eux, nous devons développer une éducation riche au sein de l’Ecole de la République offrant les meilleures conditions d’accueil, un accès au savoir facilité et une éducation citoyenne où sont enseignées la préservation de notre terre, les valeurs de l’art et de toutes les expressions culturelles. Pensons à nos enfants. Préservons leurs biens !
A ce jour, le vote est la seule manière d’effectuer un choix démocratique. De nombreux
républicains ont donné leurs vies pour que, nous, peuple de France ayons des droits et des
libertés.
Votre Mairie
Nous devons défendre les droits du peuple rural. Notre imagination, notre création, notre
solidarité doivent nous permettre de forcer le destin pour imposer le maintien des institutions
Républicaine dans nos campagnes.
C’est dans ce sens qu’il me faut saluer, remercier et souligner l’engagement des bénévoles et des associations qui est indispensable pour la vie municipale. La convivialité et le sentiment d’appartenir à un groupe crée la cohésion sociale et la solidarité indispensable au confort de la vie rurale.
C’est dans ce sens qu’il me faut saluer, remercier et souligner l’engagement de nos commerçants qui ont supporté les désagréments dus aux travaux d’aménagement de notre bourg. Les résultats commencent a apparaitre et augmenteront l’attractivité de notre commune.
Notre candidature à Petite Cité de Caractère doit nous rassembler pour faire de Vollore la perle des piémonts du Forez qu’elle a toujours été.
Notre terre est mise à mal, prenons-en définitivement conscience et agissons de manière éco- responsable, citoyenne et Républicaine.
L’eau est un bien qui peut manquer. Elle représente une richesse que certains peuples n’ont pas et que nous pourrions perdre.
Je félicite nos producteurs locaux, leur travail nous permet de profiter de produits de qualité qui concourent à la réputation de notre commune.
Soutenons notre agriculture ; elle nous nourrit.
La fête Nationale doit être, enfin, un moment de liesse et une grande fête populaire. Alors passons à des moments joyeux, profitons, vivons, dépassons la morosité du moment. Affirmons notre soutien à nos pompiers, dont l’engagement est un exemple de citoyenneté. Incitons nos jeunes à essayer cet engagement pour la protection des biens et des personnes. Soutenons nos forces de l’ordre trop régulièrement attaquées, elles sont essentielles à la défense de notre démocratie
Merci à la « Saint Maurice », préservons-la et espérons que nos enfants s’intéressent aux musiques, toutes les musiques. La musique est une excellente école du vivre ensemble. Dans un orchestre, une harmonie ou une fanfare, chacun joue sa partition pour une harmonie finale à l’image de ce que doit-être notre Communauté Républicaine. Félicitations à ses dirigeants, musiciens et bénévoles qui ont conduit cette formation à fêter ses cent ans.
Je souhaite à tous une belle journée musicale avec les Concerts de Vollore et remercie les membres et bénévoles de l’association.
————————————————————————————————————-
Je remercie nos anciens combattants présents aujourd’hui. Ils sont les témoins des combats passés pour préserver nos libertés, ils représentent tous ceux qui ne peuvent être présents et ceux qui sont décédés Je souhaite les voir encore de nombreuses années et les félicite de leur travail de mémoire
Je vous souhaite, à toutes et tous, un beau 14 juillet !
Vivons la Républiques, Défendons la République. Vive la République, Vive la France !
Allons partager le verre de la fraternité !