THIERS DORE ET MONTAGNE
L’INTERCO
47 Avenue du Général de Gaulle
63300 THIERS
Tel 04 73 53 24 71
contact@cctdm.fr
Ouverture au public du Lundi au Vendredi
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
La Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne (TDM)
Elle est née de la fusion de 4 anciens territoires* le 1er janvier 2017 à l’est du département du Puy-de-Dôme, dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez et au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Elle est composée de 30 Communes et réunit près de 40 000 habitants. Sa situation géographique, à la croisée d’axes routiers stratégiques et ses nombreux atouts économiques, touristiques et naturels font d’elle un territoire unique.
La Communauté de Communes accompagne les usagers dans leur vie quotidienne. De nombreux services, infrastructures et rendez-vous sont proposés afin de développer l’attractivité du territoire et améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants .
* Communautés de Communes du Pays de Courpière, Entre Allier et Bois Noirs, de la Montagne Thiernoise et de Thiers
Elle est composée de 30 Communes :
Arconsat, Aubusson d’Auvergne, Augerolles, Celles-sur-Durolle, Chabreloche, Charnat, Châteldon, Courpière, Dorat, Escoutoux, Lachaux, La Monnerie-le-Montel, Néronde-sur-Dore, Noalhat, Olmet, Palladuc, Paslières, Puy-Guillaume, La Renaudie, Ris, Ste-Agathe, Saint-Flour l’Etang, St-Rémy-sur-Durolle, St-Victor Montvianeix, Sauviat, Sermentizon, Thiers, Viscomtat, Vollore-Montagne et Vollore-Ville. Voir la carte interactive
Le Bureau Communautaire
Il est composé de 36 membres : le Président, les 12 vice-Présidents délégués, les Conseillers Communautaires délégués et les Maires des Communes de TDM. Il se réunit environ deux fois par mois pour décider collégialement des grandes orientations communautaires avant passage en Conseil Communautaire. Il prend aussi des délibérations. Cet organe n’est pas public.
Les Commissions thématiques
Le travail préparatoire aux Bureaux et Conseils Communautaires est réalisé par des Commissions thématiques, lieux d’information, de réflexion et de proposition de projets communautaires, correspondant aux différents domaines de compétence :
Economie / Mobilité / Centre aquatique et sports / Finances / Patrimoine bâti communautaire / Culture / Petite Enfance, Enfance et Jeunesse / Aménagement et Urbanisme / Politique de la Ville et Habitat / Forêt et agriculture / Valorisation des déchets / SPANC, Gestion de l’eau / Santé et Bien vieillir / Tourisme et sites de loisirs / Transition écologique et Développement Durable
Les commissions peuvent se réunir plusieurs fois par an, en plénière (toute la commission) ou en groupe de travail (format restreint).
Le Réseau Communes
Il rassemble les Directeurs Généraux des Services et Secrétaires de Mairie des 30 Communes membres. Ces réunions sont l’occasion de partager des informations sur la Communauté de communes et sur la vie des Communes mais également de réfléchir collectivement aux pistes de mutualisation possibles.
Autres Commissions
- La Commission d’appel d’offres a pour compétence de désigner les soumissionnaires à qui seront attribués les marchés publics. Les membres titulaires sont : Bernard VIGNAUD, Olivier CHAMBON, Philippe CAYRE, Stéphane RODIER, Francis ROUX. Les membres suppléants sont : Frédéric CHONIER, Daniel BERTHUCAT, Jean-Pierre DUBOST, Pierre ROZE, Rachel BOURNIER.
- La Commission Locale d’Evaluation des Transferts de Charges (CLECT), représentative des élus du territoire, est chargée d’évaluer le coût des charges à transférer entre la Communauté de communes et ses Communes membres. Elle est composée de 32 membres.
- La Commission Intercommunale des Impôts directs est appelée à émettre des avis, en lien avec les autorisations d’urbanisme, quant à l’évolution des biens du territoire assujettis aux différentes taxes locales.
8 pôles au service du territoire
Dans un souci constant d’amélioration des services proposés aux habitants, TDM développe l’offre culturelle, l’accueil en petite enfance, propose des actions en faveur des jeunes, mutualise des compétences avec les Communes, renforce les zones d’activités économiques et l’offre touristique, intervient en matière d’habitat, d’urbanisme, d’environnement et de mobilité. Consultez l’organigramme des services.