La candidature à Petites Cités de Caracère – actualité.

Mi-février, la Mairie a été destinataire d’un courrier émanant des Petites Cités de Caractère France formalisant enfin leur décision suite à notre dossier de candidature.

Tel que nous l’envisagions, la décision est défavorable, la candidature de Vollore-Ville n’est pas retenue. L’argumentation est plutôt sibylline avec « un projet patrimonial trop éloigné de  la Charte des Petites Cités de Caractère » !!

C’est une réelle déception en regard de l’investissement sans faille du groupe en charge de ce projet ainsi que des encouragements à candidater qui nous avaient été donnés !

Pour autant, le groupe, avec l’appui logistique et financier précieux du Parc Livradois Forez, avait anticipé ce résultat et décidé de poursuivre ses travaux en faveur de la promotion de l’accueil du public avec la conception d’un Guide de Bourg et d’une Table de lecture de Paysage sans oublier le partenariat avec la Maison du Tourisme.

D’autres actions sont conduites avec la nouvelle inscription de la Commune au dispositif porté par le Conseil Départemental « Ma Commune au Naturel ».

La valorisation du patrimoine ne sera pas non plus oubliée avec la probable mise en place d’un programme façade avec le concours du Conseil  d’Architecture d’Urbanisme et Environnement (C.A.U.E.) du Puy de Dôme.

Le groupe de travail croit fermement aux atouts de notre commune et va optimiser les pistes pour valoriser nos patrimoines !!