Projet “Petites cités de caractère”

Le but de cette page est de donner toutes les informations relatives à un projet important pour la commune.
Cette page a été créée en novembre 2022 et a été actualisée au fur et à mesure.

Les faits marquants de ce projet sont les suivants (ci dessous actualités des années 2021 et 2022) :

• La candidature au projet “petites cités de caractère” est une idée qui a été saisie par le conseil lors des réunions de l’année 2021.
  • Une commission a été créée pour préparer cette candidature.
  • Vote d’une résolution pour se porter candidat au printemps 2022
  • Visite en mai 2022 à la commune de Chateldon, une commune voisine qui a obtenu la marque.
  • Lancement d’un concours photo (règlement disponible sur notre site :  Concours photo 2022)
  • Réunion publique le 4 novembre 2022 et à ce titre, consulter ci dessous l’article écrit après cette réunion, avec quelques photos.lien vers l’article au sujet de la réunion publique

Pour avoir plus d’information sur ce projet, vous êtes aussi invité à télécharger ou consulter le document qui a été projeté en réunion.

Document en pdf ci dessous :

Présentation Projet Petite Cité de Caractère Vollore Ville 2022

Document qu’il est possible de lire sur le système Calaméo.

Lien pour lire le document de présentation petite cité de caractère

***/***

Les faits marquants pour l’année 2023 …

• Premier semestre 2023, préparation de notre dossier.
  • Dossier de candidature déposé avant le 30 juin 2023.
  • Préparation de la visite de la commission dans notre commune pendant l’été.
  • Le 17 octobre 2023, visite de la commission.

Cette visite s’est déroulée comme prévue. Pas moins de 18 personnes avaient été conviées, dont le Directeur de l’association et un nombre important d’élus de communes qui sont elle-même Petites Cités de Caractère. La commission était présidée par le maire de Allègre en Haute Loire, commune qui est aussi une Petite Cité de Caractère.

Après le café d’accueil à l’Espace Chignore, la présentation de notre dossier ; puis ce fut la visite du bourg. Une heure dont 20 minutes de marche et 40 minutes d’explication. Nous avons eu de la chance avec la météo. Ensuite, il y a eu la session question-réponse qui a eu lieu au château. La fin de la matinée était réservée à la délibération de la commission. Cette délibération était à huis-clos et a duré près de deux heures. La demie-journée s’est terminée par un déjeuner.

• Un verdict devrait être donné avant la fin de l’année. Nous vous tiendrons informés.

***/***

Nous avons le plaisir de proposer en lecture libre, le dossier de candidature (ci dessous).
C’est aussi un très bon condensé de ce qu’il faut savoir sur notre commune (situation en 2023)

Dossier de candidature Vollore ville – Juin 2023

Document à lire sur Calaméo ci dessous :

Lien pour lire le dossier de candidature petite cité de caractère de juin 2023 sur Calamaéo

Il est possible d’avoir des informations sur cette marque en consultant le site de l’organisation et le texte ci dessous en donne un rapide résumé.

Le lien vers le site internet de l’association vous permettra de tout savoir. .

Site internet de : petite cité de caractère